Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, association, SCOP… Bon nombre de statuts juridiques existent pour les créateurs d’entreprise… A tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver!
Surtout qu’à chaque statut juridique correspondent des avantages, des inconvénients mais aussi des règles spécifiques…
Il est donc primordial de bien réfléchir avant de se lancer pour choisir le statut le plus adapté à son projet!
Lors de la création d’une entreprise, les porteurs de projets doivent impérativement s’intéresser à trois éléments : le statut juridique, le statut social et le statut fiscal. Ces trois éléments sont en effet interdépendants et comportent des obligations réglementaires qui auront des conséquences à la fois financières, administratives et comptables décisives sur la gestion d’un projet.
Laurent Bonnet – comptable chez DLGB et spécialiste des entreprises associatives et culturelles depuis plus de huit ans – fera un tour d’horizon complet des régimes existants et de leurs principales caractéristiques et abordera la juridiction ainsi que la fiscalité dans le secteur artistique et culturel afin que chaque porteur de projet puisse choisi en connaissance de cause le régime qui lui correspond le mieux.
Cette rencontre professionnelle est gratuite et ouverte à tous les acteurs du secteur artistique, culturel et du spectacle vivant et enregistré. Merci de vous préinscrire par mail : communication@cref.asso.fr.
Notes : Nombre de places limitées. Toute absence injustifiée suite à une préinscription nous obligera à refuser l’accès à nos futures rencontres professionnelles.
Date : 31/03/2014 – 14h > 16h
Lieu : CREF – Pôle Pixel
26, rue Emile Decorps – 69100 Villeurbanne
Bâtiment M – 3ème étage – Salle de réunion
Tél : 04 72 00 29 80 – www.cref-asso.fr