Les modes de financement des formations professionnelles

Les financements diffèrent en fonction du statut :

 

Vous êtes intermittent (e) du spectacle, entreprise ou association :

  •  Les formations peuvent être prises en charge dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) qui s’adresse à tout salarié titulaire d’un CDI  (temps complet / partiel) et disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise ou d’un CDD sous réserve d’avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutif ou non au cours des 12 derniers mois. Vous devez au préalable acquérir des droits au DIF qui se calculent en nombre d’heures acquises par le salarié. L’initiative de la demande relève du salarié et se fait auprès de l’employeur.
  •  Les formations peuvent être prises en charge dans le cadre du CIF (Congé individuel de formation) ou du plan de formation employeurs avec l’AFDAS et/ou votre OPCA. Pour bénéficier du CIF, le salarié doit remplir certaines conditions : ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise et respect du délai de franchise entre deux CIF. Le salarié doit présenter à son employeur dans un délai de 60 jours avant le début de la formation une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation ainsi que l’organisme qui la réalise.
  • Les formations peuvent être prises en charge dans le cadre du Plan de formation employeurs avec l’AFDAS et/ou votre OPCA. Le plan de formation est mis en œuvre à l’initiative de l’employeur et les stages qui entrent dans le plan de formation peuvent bénéficier à tous les salariés en CDI ou en CDD.

 

Vous êtes demandeur d’emploi :

  • Les formations peuvent être prises en charge dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) attribuée par Pôle Emploi. La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.  Pour bénéficier de cette aide, il faut être suivi à Pôle Emploi ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP ou être demandeur d’emploi et avoir une démarche de formation cohérente avec un objectif réaliste de reprise d’emploi ou d’activité.
  • Les formations peuvent être prises en charge dans le cadre de l’APRE (Aide Personnalisée à la Recherche d’Emploi) pour les bénéficiaires du RSA soumis à l’obligation de recherche d’emploi (ressources du foyer inférieures au montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille et si vous êtes sans emploi ou si votre salaire mensuel moyen des 3 derniers mois est inférieur à 500 euros).

 

Dans le cadre d’un financement privé, le CREF propose un règlement jusqu’à trois fois sans frais.

FacebooktwitterFacebooktwitter