Formations professionnelles artistiques 2014 – La Fabrique Jaspir

 

Amener la culture en milieu rural, notamment en Nord Isère, c’est possible !
Mise à la disposition de trois associations en 2011, La Fabrique propose à tous les publics diverses activités socioculturelles (théâtres, danse, percussions, arts plastique…), des expositions, des résidences ainsi que des formations professionnelles.
En effet, La Fabrique a pour objectifs de transmettre, de partager pour que chaque individu s’exprime dans une ambiance chaleureuse et de respect mutuel. Elle vise également au développement des carrières artistiques.

« Clown….et Avant !? »
Stage de 22 jours (2 jours mensuels) encadré par Emmanuel Sembely (formateur au Hangar des Mines).

Pré-requis : Être un professionnel du spectacle ou vouloir le devenir demain matin.

Programme :

  • ·  Travail physique
  • ·  Travail sur l’expression
  • ·  Travail sur le jeu et l’Improvisation
  • ·  Scénarisation et outils / Espace et étapes de jeu

Objectifs :

  • découvrir les techniques de base du jeu clownesque, l’improvisation et ses règles, l’exploration ludique et technique du personnage

Dates : de Septembre 2014 à Juillet 2015 (Pour obtenir les dates précises, veuillez nous consulter)

 

——————————————————————————

 

« Clown….et Avec !? »
Stage de 24 jours (2 jours mensuels) encadré par Michel Rousseau.

Pré-requis : Expérience de la pratique de l’art clownesque au niveau professionnel ou amateur averti.

Programme :

  • ·  Définition de ses envies de jeu
  • ·  Ecriture du scénario 
  • ·  Mise en scène du numéro
  • ·  Rencontre(s) avec le public

Objectifs :

  • Identifier les situations de jeu qui stimulent son clown.
  • Expérimenter le processus d’aller-retour entre auteur, acteur et clown
  • Mettre au point sa propre méthode d’écriture et de répétition
  • Enrichir sa connaissance du jeu en public

Dates : d’avril 2014 à mars 2015 : 14 et 15 avril / 26 et 27 mai / 23 et 24 juin / 14 et 15 juillet / 25 et 26 août / 29 et 30 septembre / 20 et 21 octobre / 17 et 18 novembre / 15 et 16 décembre / 19 et 20 janvier / 16 et 17 février / 30 et 31 mars.

——————————————————————————

 

« Clown….et Ensuite !? »
Accompagnement à la création de spectacle proposé par Nikola Martin (12 jours étalés sur l’année)

Pré-requis : Comédiens et/ou clowns désireux de franchir l’étape de la création d’une forme plus ou moins longue. L’équipe artistique peut être accueillie à toutes les étapes de l’avancement de l’écriture.

Programme :

  • ·  Evaluation des besoins
  • ·  Mise en place d’un parcours adapté à chaque projet
  • ·  Accompagnement à l’écriture et la mise en jeu
  • ·  Cet accompagnement comprend 10 jours de mise à disposition de salles à la Fabrique pour la création/répétition et 2 jours d’accompagnement par Nikola Martin.

Dates : Pour l’accompagnement de 2 jours par Nikola Martin, au choix : 15 et 16 sept 2014 / 6 et 7 octobre 2014 / 3 et 4 novembre 2014 / 1 et 2 décembre 2014 / 5 et 6 janvier 2015 / 9 et 10 février 2015 / 9 et 10 mars 2015 / 6 et 7 avril 2015 / 4 et 5 mai 2015 / 1 et 2 juin 2015.

Pour placer les 10 jours de mise à disposition de salles pour les répétitions :Veuillez nous consulter. Il y a une réelle flexibilité et disponibilité pour réserver des créneaux.

——————————————————————————

 

«Y’a quelque chose qui clowne là-dedans !»
4 week-ends « clown » par an (au choix) encadré par Michel Rousseau

Pré-requis : Stage adultes, aucune expérience n’est pré-requise, seulement une forte envie de jouer

Programme :

  • ·  Mise en confiance dans le groupe
  • ·  Jeux collectifs et individuels
  • ·  Création d’un costume
  • ·  Création d’un mini-numéro à partir d’improvisations

 

Objectifs :

  • Prendre conscience et dépasser l’image qu’on peut avoir du clown
  • Se laisser prendre au jeu en acceptant de ne rien comprendre ni maîtriser
  • Trouver la facilité et le plaisir du jeu dans lequel le clown s’exprime

Dates : 1 et 2 février 2014 / 29 et 30 mars 2014/ 21 et 22 juin 2014 / 4 et 5 octobre 2014

——————————————————————————

 

De L’art Immateriel – Introduction au Théâtre d’Ombre Contemporaine
Stage de 5 jours encadré par Fabrizio Montecchi du Teatro Gioco Vita

Pré-requis : Acteurs et comédiens professionnels désireux de découvrir et/ou d’approfondir les bases fondamentales du théâtre d’ombre. Valider et renforcer leur efficacité technique

Programme :

  • ·  Introduction à l’Ombre
  • ·  Techniques et langages du Théâtre d’Ombres
  • ·  Théâtres d’Ombre: les techniques, les langages, les poétiques, le travail de recherche d’une Compagnie d’ombres (avec vidéo).

Objectifs :

  • Partir de l’observation personnelle pour permettre l’identification/la classification « des Ombres », réelles, naturelles et artificielles.
  • Redéfinition de « leur Ombre » pour accepter le “degré de réalité” de l’Ombre.
  • Développer la connaissance du triangle d’existence de l’Ombre : La lumière – L’objet – l’écran.
  • Mise en pratique, réalisation de matériel de projection pour permettre l’autonomie et servir le mode d’expression artistique.
  • Comment ne pas donner trop de réalité sur le plateau pour qu’elle puisse prendre vie en ombre.
  • Présentation de mise en scène pour que l’Ombre devienne Théâtre d’Ombre.
  • Acquérir des références aux différents mouvements contemporains

Dates : du 3 au 7 février 2014

 

——————————————————————————

 

« L’art du Bouffon »
Stage de 5 jours encadré par Mina Tinaburri

Pré-requis : Ce stage est proposé pour des comédiens avec une expérience de 5 ans minimum nécessaire pour évoluer dans le monde du bouffon.

Programme :

  • ·  Réflexion sur le personnage créature du Bouffon, le monde dans lequel il évolue.
  • ·  Pratique des techniques du jeu en chœur.
  • ·  Technique et découverte du corps Bouffon et de sa monstruosité.

Objectifs :

  • Découvrir l’univers Bouffon.
  • Approfondir son jeu d’acteur.
  • Apprendre les frontières entre le clown et le Bouffon

Dates : 19 au 23 septembre 2014

 

——————————————————————————

 

« Saltimbanque »
Stage de 10 jours encadré par Bastien Didier-Pichat

Pré-requis : Ce stage est proposé pour des personnes ayant des compétences en arts de rue, cirque, théâtre danse et musique. Une expérience de  5 ans minimum dans l’un de ces domaines est nécessaire pour élaborer ou faire évoluer son personnage de saltimbanque.

Programme :

  • ·  Réflexion personnelle sur son personnage et élaboration d’un numéro de saltimbanque.
  • ·  Pratique des techniques du jeu de rue en solo et en troupe.
  • ·  Technique d’écriture pour la réalisation d’un spectacle de rue saltimbanque.

Objectifs :

  • Acquérir les règles du jeu saltimbanque.
  • Approfondir son jeu d’acteur.
  • Défendre et situer son univers d’auteur.

Dates : du 29 août au 7 septembre 2014

 

——————————————————————————

 

« La relation du corps et de l’objet »
Cette formation de 9 jours se divise en 2 stages (possibilité de participer à une seule des 2 sessions) encadrée par Claire Heggen du Théâtre du Mouvement à Montreuil.

Pré-requis : Acteurs / actrices, comédiens / comédiennes, danseurs /danseuses, musiciens / musiciennes, chanteurs /chanteuses, artistes de cirque. Être engagé dans un processus artistique professionnel

Objectifs :

  • ·  Cette formation propose un entraînement de l’acteur à une grammaire élémentaire de la relation corps/objet et aux fondamentaux de la manipulation, dans un souci à la fois d’écologie corporelle et d’un rapport organisé avec les objets ou matériaux utilisés.
  • ·  À partir d’écritures, l’acteur manipulateur s’engagera dans des modes d’énonciation, depuis la présence–absence à la plus grande physicalité, en passant par des dimensions poétiques, dramatiques et marionnettiques.

1° partie : A la croisée du corps et de l’objet (30h)

Programme :

  • Eprouver les rapports de physicalité réciproque de l’objet et du corps
  • Créer une relation d’objet d’art entre le corps de l’acteur et l’objet
  • Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace
  • Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps
  • Développer chez l’acteur une écoute sensible de ses sens et des sens potentiels qui se dégagent de la relation corps-objet.

Dates : du 10 au 14 septembre 2014

 

2° partie : Le masque neutre à fleur de peau (24h)

Programme :

  • Entre sujet et objet : le masque neutre
    – Entretien et application des principes théoriques et techniques de la grammaire et des fondamentaux de la manipulation, à l’objet masque.
    – Principe et économie du masque neutre.
    – Les voies du masque neutre et son expressivité.
    – Choeurs de masques et leurs corollaires, le héro et le dissident.
    – Étude, variations et composition pour une caractérisation du masque neutre par la manière de l’habiter.
  • Entre sujet et objet : l’espace du projet
    – Transfert du masque neutre et de son fonctionnement à d’autres parties du corps que le visage : les « chimères » ou marionnettes corporelles.
    – Exploration des espaces de transformation du sujet vers l’objet et de l’objet vers le sujet, entre incorporation du masque et séparation/délégation vers la marionnette.
    – Composition de chimères individuelles et collectives.
    – Relation aux figures mythologiques.

Dates : du 22 au 25 octobre 2014

 

——————————————————————————

 

« Parole scénique et écriture orale »
Stage de 3 jours encadré par Pascale Diseur.

Pré-requis : Artistes de toutes disciplines (circassiens, danseurs, musiciens, chanteurs, comédiens, …) désirant découvrir et explorer la parole scénique à travers le récit, le dire.

Programme :

  • ·  Travail corporel : respiration, détente, fluidité, mouvement et immobilité du corps dans l’espace, centrage, marche et déplacement…
  • ·  Voix : diction, rythme, phrasé, mélodie
  • ·  Travail sur la relation mots du corps / mots de bouche
  • ·  Exploration des registres émotionnels, d’énergies
  • ·  Mise en œuvre des 5 sens
  • ·  Travail sur le mode descriptif / exercices de visualisation
  • ·  Expérimentation narration corporelle / narration avec les mots / le relais entre les 2
  • ·  Exercice d’improvisation : exploration de son imaginaire, travail sur la vivacité
  • ·  Mise en œuvre par la création d’un récit court à partir de matière apportée par les stagiaires

Objectifs :

  • A partir d’une structure simple d’histoire, de conte, de légende, d’expérience anecdotique, recréer un récit personnel, singulier, précis, captivant : à l’aide d’images mentales fortes , en faisant appel à sa mémoire et ses 5 sens, avec une forte implication du corps et de la voix, en laissant parler le corps au-delà des mots, en choisissant ses mots pour permettre au public de mieux voir, sentir, un objet, un lieu.
  • Vivre l’histoire à la fois comme témoin et acteur même si l’histoire est un conte merveilleux

Dates : du 17 au 19 octobre 2014

 

——————————————————————————

 

« Technique vocale / chant »
Stage d’une journée encadré par Charlie Glad.

Pré-requis : Artiste se servant de leur voix : chanteurs, choristes, comédiens.  Débutants acceptés

Programme :

  • ·  Acquisition/ développement des techniques respiratoires
  • ·  Travail du corps, de la posture et des sensations liées à la voix
  • ·  Placement de la voix parlée et chantée
  • ·  Travail en individuel liée à la pratique de chacun, sur chanson ou texte

Objectifs :

  • Donner des clefs pour améliorer sa pratique artistique « vocale »
  • Résolution des problèmes éventuels liés à la voix
  • Gérer et Développer la voix dans la durée

Dates : 20 avril et 26 octobre 2014

Horaires : 10h-13h / 14h30-17h30

 

——————————————————————————

 

La Fabrique c’est aussi des formations gratuites (ou presque) pour un public amateur ou en voie de professionnalisation :

«L’Environnement professionnel du musicien»
Formation encadrée par David Kempton

Pré-requis : Public amateur ou en voie de professionnalisation

Programme :A l’aide d’un organigramme général du monde de la musique, cette formation permettra de détailler les thématiques suivantes :

  • ·  Spectacle vivant (Production, organisation, législation, contrats, salariat et régime social…)
  • ·  Musique enregistrée et filière disque (marché du « disque » : production, édition, distribution, législation, contrats…) Droits d’auteurs, droits voisins et édition musicale (Origines et mécanismes des droits d’auteurs, sociétés civiles et gestion, l’éditeur et ses attributions…)
  • ·  Management et gestion de carrière


Objectifs :

  • Proposer une première approche détaillée des différents métiers des musiques actuelles
  • Comprendre les interactions et les nuances du secteur des musiques actuelles en vue de développer son projet professionnel.

Dates : samedi 20 septembre 2014

Horaires : 9h30-12h et 13h-15h

 

——————————————————————————

 

«Stages percussions africaines»
Stages d’une demi-journée encadré par Adama Dembelé (9 février) et Aymeric Krol (14 juin)

Pré-requis : Personnes non débutantes : connaissance de l’instrument. Il s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants à partir de 8 ans dans la mesure ou ils ont les pré-requis énoncés ci-dessus.

Programme :

  • ·  Travail sans partition, sur le modèle de l’enseignement oral traditionnel.
  • ·  Jouer différents rythmes en groupe

Dates : dimanche 9 février / samedi 14 juin

Horaires :14h-18h

 

——————————————————————————

 

INFOS PRATIQUES

  • Pour obtenir le programme complet de chaque formation et le parcours de chaque formateur, cliquez-ici.
  • Tous les stages se dérouleront à la Fabrique sur le site de formation de l’association.
  • Horaires des stages : 9h30 – 13h // 14h – 17h (sauf exceptions).
  • Important : Les places sont limitées.
  • Financement : Stages conventionnés AFDAS en accès individuel. Vous trouverez les informations et le dossier de demande de prise en charge sur le site internet de l’AFDAS www.afdas.com. Nous pouvons vous faire parvenir sur simple demande le dossier à compléter. Si plusieurs stages vous intéressent, vous pouvez faire une demande de prise en charge groupée
  • Pour avoir de plus amples informations ou pour vous inscrire, merci de contacter Émilie BLANC : emilie@jaspir.com / 04.74.79.51.67 ou 06.79.77.76.24.

CONTACTS

Administration

Emy Blanc

06 79 77 76 24

emilie@jaspir.com

Association La Fabrique Jaspir

La Fabrique

178, impasse du Pré de la Barre

38440 Saint-Jean de Bournay

Tel : 04 74 79 51 67

www.jaspir.com

Coordinateur

Cédric Crémadès

Régisseur technique :

Benoît MOREAU

 

Siret : 534 870 639 00018 / APE 9003B
Licences : 2-1067733 / 3-1067734

Agrément jeunesse et éducation populaire : 38.07.109
Agrément entreprise solidaire
Centre de formation – Autorisation n°822380518438

FacebooktwitterFacebooktwitter