Ensemble Asya Baris Sanat, le 24/01 à 20h30 à l’Auditorium

Vous rêvez d’un voyage musical?

Venez écouter des musiques de Turquie, de Perse et d’ailleurs à l’Auditorium avec l’ensemble Asya Barış Sanat!

Avec Siavash Shahani (tar, şehnaz), Cem Dilek (kaval, bağlama), Dilek Shahani (oud, kamanche) et Hakan Nogay (percussions, bağlama)

Prix des places : 17 et 12 €

Pour tous enseignements ou réservations : auditorium@guimet.fr ou 01 40 73 88 18

 Auditorium

 

L’ensemble Asya Barış Sanat (Asie, Paix et Art) interprète la musique traditionnelle populaire turque, anonyme ou composée par les « aşık » (troubadours, poètes, chanteurs, compositeurs et joueurs de saz, dans les villages de Turquie) tels que Pir Sultan Abdal (16ème siècle), Karacaoğlan (17ème siècle), Aşık Veysel (1894-1973), Muharrem Ertaş (1913-1984) et Neşet Ertaş (1938-2012).
Mais leur répertoire ne s’arrête pas là et au cours de leurs nombreux projets artistiques, ils ont joué et chanté, en turc, en persan, et jusqu’en en treize langues de l’Asie mineure et de l’Asie centrale.

 Asya Barış Sanat  est dirigé par Leis Mohammad (Siavash) Shahani Moghaddam, qui écrit et compose de nombreuses pièces pour le groupe. Siavash a commencé l’apprentissage de la musique à l’âge de sept ans en Iran. Il a reçu l’enseignement de célèbres musiciens tels que Professeur Dr Majid Kaini, Dr. Dariush Talaee, et le maître Mohammad Reza Lotfi pendant de longues années. Il a été professeur de musique et a été élu « First class musician » par Iran Music House et a enregistré de nombreux albums.

La création d’Asya Barış Sanat Topluluğu (L’Ensemble Asie, Paix et Art) s’inscrit dans une volonté de réunir des hommes issus d’ethnies, de langues, et de religions différentes.

Dilek Shahani Moghaddam est née à Istanbul. Elle a commencé la musique à neuf ans, et a été l’élève de Maître Cavit Ersoy, chef d’orchestre de l’Orchestre national de musique classique de la province de Samsun, et du Dr. Halis Korur, chef de l’Orchestre de l’Université. Elle joue du kamanche, et a été professeur dans la région de Çanakkale, où elle jouait pour l’Orchestre de musique Turque. Elle a rejoint l’Ensemble Asya Barış Sanat en 2010.
Cem Dilek est lui aussi natif d’Istanbul. Il a commencé à jouer du bağlama à l’âge de seize ans. Pendant ses années d’études à l’Université, il s’est produit dans des groupes locaux de musique et de chansons traditionnelles folkloriques turques. Il a commencé en 1998 à jouer du kaval dans divers groupes de musique.
Hakan Nogay, enfin, est l’un des percussionnistes turcs les plus réputés de sa génération. Il a accompagné les plus grands maîtres de la musique traditionnelle ottomane.

 

FacebooktwitterFacebooktwitter