Le 24 Mars, le CREF organise dans le cadre de la JDECC, une conférence sur l’effectuation.
« Souvent, les grandes figures des chefs d’entreprises sont vues comme des héros, des hommes ayant eu une idée géniale, des visionnaires » constate Philippe Silberzahn.
Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Dans les faits, nous sommes souvent bien loin du mythe des entrepreneurs super-héros. En effet, la plupart d’entre eux partent souvent d’une idée simple et s’appuient avant tout sur les moyens dont ils disposent dans l’immédiat, leur personnalité ou encore leur réseau pour avancer dans leur processus de création.
La théorie de l’effectuation fonde ses principes sur la manière dont les entrepreneurs agissent vraiment et remet en question ce mythe de l’entrepreneur visionnaire.
L’entrepreneuriat pour tous, c’est ça l’effectuation !
Philippe Silberzahn, professeur à l’EMLYON Business School, chercheur associé à l’Ecole Polytechnique ; spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et de l’innovation et auteur d’un ouvrage de référence sur l’effectuation : « Les principes de l’effectuation » abordera les principes clés de cette démarche.
Jonathan Richer, entrepreneur et responsable de Théoriz Studio, Studio de création art et technologie, illustrera par son expérience certains aspects de cette nouvelle manière de penser la création d’entreprise qui bouleverse bon nombre d’idées reçues.
Cette conférence est gratuite et ouverte à tous sur inscription.