DE MÉTAL ET DE PAPIER, À LA GALERIE ATELIER 28 – Du jeudi 20 mars au samedi 17 mai

Le ton est donné. Il s’agit de réunir dans un même espace deux matériaux que tout oppose. “De Métal et de Papier” relève cependant le défi de créer un dialogue essentiel entre le papier fragile de Maryse Dugois et les géants de métal de Christine Faict. Le travail tout en délicatesse, de l’une comme de l’autre de ces deux artistes, est susceptible d’abolir les frontières apparentes entre la soie et le fer. Douceur et rugosité sont écartés dans le jeu commun de la transparence. “De Métal et de Papier” offre ainsi au spectateur une symphonie inattendue, comme une partition de musique: la blancheur virginale du papier s’accorde avec les reflets ténébreux du métal dans un langage poétique unique, comme les notes noires danseraient sur les portées immaculées.

Maryse Dugois

Maryse Dugois, dont l’atelier est situé à Rennes, est déjà bien identifiée du public par l’ensemble de ses créations en papier de soie réalisées dans le monde entier pour Guerlain, et pour d’autres grandes maisons, Dior, Mellerio dits Meller, … Elle présente à la Galerie Atelier 28 de Lyon des sculptures de papiers de soie inédites qui, au-delà de leur apparence objective, visent essentiellement à plonger le spectateur dans une féérie sensuelle et lumineuse.

Christine Faict

C’est avec une force et une poésie bien singulière qu’elle s’attaque à ciseler le métal. Avec ses sculptures monumentales, elle tente alors de faire dialoguer minéral et végétal dans un rendu qu’elle veut proche du phénomène de fossilisation, et soulève à cette occasion les questions de la destruction de notre environnement, de la disparition de la couleur… Ces géants de fer crient et dénoncent un monde dans lequel la faune et la fore ont pratiquement disparu.

 Du jeudi 20 mars au samedi 17 mai – Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur rendez-vous
 Galerie Atelier 28 – 28 rue Burdeau 69001 Lyon

FacebooktwitterFacebooktwitter