Les bals folk ? Un phénomène… Les musiques traditionnelles ne sentent pas la naphtaline. Elles flirtent désormais avec le rock, le jazz, la salsa, le tango, l’électro… Sur scène, les musiciens électrifient leur vielle, associent cornemuse et guitares électriques, marient accordéon et boîte à rythme, pour faire danser un public où se mêlent les générations le temps d’un cercle circassien, d’une valse, d’une polka… Les prestations des Belges déjantés de Tref valent plus d’un concert rock, les Frères Guichen déchaînent les foules en Bretagne et les jeunes Auvergnats de Komred revisitent la bourrée du haut de leurs 25 ans ! Funam’Bals est devenu le plus gros festival français de musiques et de danses trad’ en milieu urbain, plébiscité par un public qui se déplace de toute l’Europe pour découvrir les meilleurs musiciens de la scène trad’ actuelle (prog’ page 2). Funam’Bals propose également cette année des animations en journée : initiation aux danses folk pour débutants, stages de perfectionnement, réappropriation dansante des traboules de la Croix-Rousse, bal au marché et bal sauvage.
Mercredi 30 avril au CCO (Villeurbanne)
19h30 : initiation aux danses folk
21h : bal folk (2 groupes)
– Shyrka : des Lyonnais influencés par les musiques celtiques et balkaniques.
– Aurélien Claranbaux : ce prodige de l’accordéon diatonique propose une musique toute en sensibilité qui fait référence sur la scène trad’ actuelle.
Jeudi 1er mai au CCO (Villeurbanne)
18h : initiation aux danses folk
19h : apéro musical
21h : bal folk (2 groupes)
– Rue Pascale : La vielle à roue, vous connaissez ? Jouée comme ça, sûrement pas !
– Duo Bottasso : deux frères venus du Piémont revisitent le répertoire traditionnel italien.
Vendredi 2 mai, salle de la Ficelle (Lyon 4e)
16h : chasse à la danse dans les traboules de la Croix-Rousse (gratuit)
19h : bal folk (3 groupes)
– Gasconha Plus : des sonorités sud-ouest et occitanes qui donnent des ailes aux pieds.
– Mister Klof : quand les musiques du Centre France, de Bretagne et d’Irlande mêlent leur énergie pour faire danser la foule.
– Tref : ces Belges déjantés manient leurs accordéons comme des guitares électriques. Un groove unique. Place à la fête !
Samedi 3 mai, salle de la Ficelle (Lyon 4e)
17h : bal folk (4 groupes)
– The Folk Messengers : trois jeunes talents réunis autour d’une guitare, d’une trompette et d’un accordéon diatonique pour une musique trad’ aux accents funky et jazzy.
– Duo Tanghe-Coudroy : la magie des bals suédois…
– Les frères Guichen : véritable phénomène en Bretagne, ce duo a des centaines de festnoz derrière lui. Leur venue à Lyon est un événement.
– Komred : la bourrée revisitée par cinq jeunes auvergnats déchaînés !
Dimanche 4 mai, place Guichard (Lyon 3e)
16h : Bal sauvage et gratuit (selon météo)
Plus d’infos sur le site du festival
Salle de la Ficelle 65 boulevard des Canuts